Prochainement...
L’accueil régulier s’adresse en priorité aux enfants dont les parents travaillent, sont en formation ou en recherche active d’emploi.
Une fois la place obtenue et attribué par la CAPAJE, un contrat est établi entre la famille et la directrice de la structure qui définit le nombre de jours et d’heures de présence de l’enfant par semaine.
En fonction des besoins des parents, l’accueil régulier peut aller de 2 à 5 jours par semaine, sur l’amplitude d’ouverture de la structure.
La présence de l’enfant est connue à l’avance et est régulière toutes les semaines.
L’accueil occasionnel de type “Halte-Garderie” est proposé aux enfants dont l’un au moins des parents ne travaillent pas.
C’est un accueil qui se veut ponctuel et prédéfini avec la directrice de la crèche par un contrat d’accueil spécifique (au minimum une demi-journée par semaine).
Il a pour double objectif de libérer les parents quelques heures dans la semaine et de favoriser l’éveil et la socialisation de l’enfant
Cet accueil est géré directement par la directrice de l’établissement et est possible en fonction des disponibilités dont dispose la crèche.
Les réservations peuvent se faire en fonction des plages horaires libres, d’une semaine sur l’autre, par mail ou par téléphone.
La crèche peut également contacter les parents au jour le jour, en fonction des places disponibles.
L’accueil d’urgence en crèche est un dispositif temporaire destiné à soutenir les familles confrontées à des situations imprévues ou délicates, qui perturbent momentanément leur organisation.
Il peut être proposé, par exemple, en cas d’hospitalisation d’un parent, de maladie ou d’indisponibilité soudaine de l’assistante maternelle, d’un accident de la vie, ou encore lors d’un événement familial difficile tel qu’un décès.
Ce mode d’accueil permet aux parents de bénéficier rapidement d’une solution fiable, dans un environnement sécurisé et rassurant pour leur enfant.
L’équipe de la crèche veille à offrir un accompagnement bienveillant, en prenant en compte le contexte particulier de chaque famille, afin que l’enfant puisse vivre cette transition en douceur, entouré de professionnels attentifs à ses besoins.
On dit que la première impression est toujours la bonne...
Les premiers temps à la crèche sont des moments clef de l’accueil des enfants et de leurs familles. Les premiers jours, ils découvrent les professionnels qui les accompagneront, les enfants qui partageront leur quotidien, les lieux dans lesquels ils évolueront.
Proposer une période de familiarisation c'est :
• Permettre aux familles de partager ces temps de vie au sein de la crèche durant les premiers jours d’accueil.
• Permettre à l’enfant de découvrir ce nouvel univers en compagnie de ses figures d’attachement, dans les conditions les plus “ sécures ” possible.
• Créer un espace de rencontre favorisé entre les trois protagonistes du moment (enfant, parent, professionnels).
• Vivre la période d’adaptation ensemble, au “ même niveau ”.
Cette familiarisation est réajustée pour chaque famille en lien avec la direction.